You are here

Formations pour enseigner le français FLE

​​En plus des formations continues qu'elle organise pour son équipe de professeurs, l'Alliance Francaise de Hong Kong est centre d'examens pour les masters 1 et 2 de didactique de l'enseignement du FLE  (universités Grenoble/Alpes, La Réunion, Nantes et d'autres...). Veuillez consulter le répertoire des masters en didactique de FLE.
L'Aliance Française de Hong Kong organise également le diplôme privé du DAEFLE

  • DAEFLE

Le DAEFLE, (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Seconde), est un diplôme privé à visée professionnelle. Il est élaboré par l’Alliance Française Paris Ile-de-France et diffusé par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).
Plus d'information - DAEFLE

  • ATELIERS des mercredis à Jordan

Nouvelle session : mercredi 27 février 2019  - 13h30 - 15h30

"Focus sur la production écrite" Comment diversifier l'approche de la production écrite et de stimuler la motivation des apprenants ? Focus sur la production écrite demandée dans différents niveaux du CECRL : rappel de la pédagogie du projet, des réalisations de classe, des écrits d'apprenants, types d'écrits, types de support, choix de techniques et d’exercices 
Formateur : David Cordina, directeur des cours. 
Contact - inscriptions : Branda Chan bchan@afhongkong.org 
Médiathèque - Centre de Jordan

Archives
"La photographie numérique en classe de langues" - samedi 3 novembre 2018- 14h - Novembre numérique
"Utiliser Instagram et Whatsapp en classe de langue" - mercredi 25 avril 2018 - 13h30 - 16h

Cet atelier s'adresse à des enseignants de langue vivante et notamment de français langue étrangère (publics adolescents ou adultes) qui cherchent à créer des projets motivants et ludiques par l'usage pédagogique des réseaux sociaux. A partir d'un cadre méthodologique cohérent, les participants seront amenés à participer, puis à créer un projet pour lequel ils identifieront les principes pédagogiques mis en oeuvre. 
 "L'unité didactique en action" - mercredi 31 janvier 2019 13h30 - 15h30 
Cet atelier s'adresse à des enseignants de français langue étrangère (publics adolescents ou adultes) qui ont peu ou pas d’expérience et qui cherchent à consolider leurs bases concernant l’élaboration d’un cadre méthodologique cohérent en classe. Les participants seront d’abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À la lumière de ces données, les participants analyseront une unité de manuel. Ils vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent. 
 15/11/2017 -Teaching with creative apps   Novembre numérique

HongKong FLE

  • Formation : examiner et corriger les épreuves du DALF - niveaux C1/C2

L’Alliance Française de Hong Kong organise régulièrement des formations d’habilitation DELF/DALF. Prochaine formation : 21, 28 et 29 novembre pour les niveaux C1/C2.
Prérequis 
Cette formation est ouverte à des enseignants engagés dans la passation du DELF et du DALF dans un centre d’examen agréé mais également à des professionnels non rattachés à un centre d’examen agréé, qui souhaiteraient, à titre individuel, obtenir l’habilitation d’examinateur-correcteur DELF – DALF.
Le candidat à l’habilitation devra dans tous les cas :
- être habilité pour les niveaux DELF A1, A2, B1, B2.
Rappel des prérequis généraux. 
- être titulaire d’un master 2 (ou équivalent) en didactique du français langue étrangère ou des langues étrangères ;
- ou être titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère (avant la réforme LMD)
- ou d’un diplôme d’enseignement du français langue étrangère et avoir une expérience significative de plus de 2 ans dans l’enseignement du français langue étrangère ;
- ou avoir une expérience significative de plus de 3 ans de l’enseignement du français langue étrangère.

Formation annuelle février 2018


Enseigner le français aux enfants - 20 et 21 février 2018 - département langue française du CIEP

Formatrice : Ghislaine Bellocq Réservée aux enseignants de l'Alliance française. 
Cette formation vise l'acquisition d'une démarche méthodologique pour organiser des situations d'apprentissage du FLE adaptées au jeune public (de 4 à 10 ans). Dans un premier temps, les participants seront amenés à analyser des situations d'apprentissage pour en déterminer la structure. Dans un deuxième temps, ils concevront des outils pédagogiques pour animer des situations d'apprentissage et, enfin, identifieront des outils pour évaluer une situation d'apprentissage.
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d'organiser des séquences didactiques motivantes, en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques pour des enfants. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour créer des situations d’apprentissage motivantes adaptées aux enfants : organiser, animer et évaluer des séquences didactiques dans une perspective de type actionnel.
La formation est conçue selon une approche où alternent les séances d’applications pratiques et d’apports méthodologiques. Le développement de séquences didactiques donnera lieu à des travaux de groupes, à partir d’outils divers (chansons, jeux de doigts, albums, œuvres d’art, vidéos).
 

  • IFPROFS
    Retrouvez l'actualité des enseignants de profs de français à Hongkong - Macao par réseau social