You are here

Rooftop Institute, un projet culturel et éducationnel original

Rooftop Institute est une association gérée par des artistes dont la mission est d’agir par l’éducation en jouant un rôle d’interface culturelle entre Hong Kong et le reste de l’Asie. Rooftop Institute compte en particulier cultiver un intérêt pour les arts chez les adolescents en leur montrant l’horizon plus vaste du champ de l’art appliqué aux sociétés asiatiques du présent. Il s’inspire comme son nom l’indique, de l’idée du « toit-terrasse » qui a longtemps été un espace traditionnel d’enseignement communautaire à Hong Kong. Sa mission est de développer une série d’imaginaires et de pratiques basés sur les concepts d’espace, de communauté, d’apprentissage et d’échanges. Son programme intentionnel est de créer des projets d’artistes-en-résidence et il s’apprête à inviter des artistes asiatiques et locaux pour entreprendre une recherche et des discussions sur les problèmes sociaux et culturels contemporains, en considérant par exemple des sujets tels que les colonies, les frontières, les migrations, les travailleurs étrangers et les mariages mixtes.

Asia Seed, un projet pour les jeunes de 14 à 18 ans
Après avoir organisé plusieurs festivals de documentaires et de films d’animations ainsi qu’un projet d’art communautaire avec la communauté Filipino de Taipo, Asia Seed sera le premier programme éducatif de Rooftop Institute, depuis sa création en 2015, financé par le Home Affairs Bureau du gouvernement de Hong Kong. C’est un projet dédié aux jeunes de Hong Kong âgés entre 14 et 18 ans qui, prenant l’art contemporain comme moyen pour explorer les possibilités d’une éducation artistique alternative, combine des ateliers organisés par un artiste-en-résidence à Hong Kong et des voyages en Asie. En proposant une expérience éducationnelle fondée sur l’expérience directe, qui permet aux jeunes de faire l’expérience directe de telles pratiques, Asia Seed diffère profondément des procédés de l’éducation artistique des écoles secondaires locales et leur permettra de les stimuler en les mettant directement en contact avec l’histoire moderne de l’Asie ainsi que ses problèmes sociaux et culturels.

Rooftop Institute mise sur le fait que l’expérience créative accumulée au cours de leur vie par des artistes professionnels grâce à leurs recherches constitue pour les jeunes la meilleure source qui puisse leur permettre de nourrir leur propre pensée ainsi que d’étendre leur vision du monde et de mieux comprendre leur place dans la société. Ainsi, chaque cycle du projet Asia Seed est fondé sur la pratique d’un artiste contemporain. Le programme d’Asia Seed consiste en quatre cycles sur une période de deux ans, entre 2016 et 2018. Pour le premier cycle, ils inviteront Nguyễn Trinh Thi, artiste vietnamienne vivant à Hanoi, et l’artiste local Ocean Leung Yu-tung pour diriger ces ateliers. Ils utiliseront le thème en langue anglaise de « RE_HISTORY » pour explorer la relation entre le Vietnam et Hong Kong en prenant les images mouvantes comme médium artistique et voir le « RE » du titre dans le contexte d’idées telles que « recording », « reading », « reacting », « rethinking », et « retelling » que l’on pourrait traduire en français par réenregistrer, relire, réagir, repenser, reconter.