You are here

Novembre numérique 2018

Novembre numérique / Digital November est une initiative internationale proposée par l’Institut Français pour mettre en valeur la création et les usages du numérique. Sous le pilotage du service culturel du Consulat général de France à Hong Kong et à Macao, l’Alliance Française propose, comme l’année dernière, des démonstrations d’usages du numérique éducatif associé à l’enseignement de la langue française enrichi par les usages des téléphones, tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs en classe.

L’édition 2017 de Novembre numérique avait mis les enfants à l’honneur avec une démonstration didactique auprès d’enseignants et enfants des applications: Wakatoon, Lingozip, Oh le dessin magique ! Et la Chenille verte. Au menu de cette année : la photographie. L’image et l’apprentissage de la langue étrangère se sont toujours combinés. A l’heure du numérique, les usages sont encore plus fructueux qu’auparavant car la production de l’apprenant est rapidement exécutée et mise en valeur sous format numérique multiple. Le samedi 3 novembre entre 14h et 16h, a été proposé un atelier de découverte et de formation autour de plusieurs projets associant photographie numérique et enseignement de la langue française : jeux des photomatons (voir le résultat ici), portraits et légendes sur Instagram et Pinterest, Google Art, roman-photos et enfin la présentation du rallye-découverte, #hkphotohunt, projet transmédia associant photographies sur réseau social, jeux d’énigmes et de découverte, et pratiques de la langue française. Ce jeu-concours sera proposé en novembre et décembre. Ouvert à tous, aux enseignants, aux parents intéressés par la pédagogie des langues, l’atelier, mené en français et en anglais, accueillera des classes pour des témoignages et démonstrations.

Apprendre une langue à l’heure du transmédia
Les étudiants de l’Alliance Française apprennent la langue dans le cadre des cours proposés. Les enseignants respectent un programme, suivent les instructions du cadre européen, entrainent aux examens du DELF et du DALF. C’est une approche formelle de l’enseignement. Mais un centre culturel propose également des approches informelles : se rendre à la médiathèque, participer aux événements culturels, suivre un atelier art de vivre... bref autant d’occasions d’apprendre davantage sur la langue et la culture française. Les usages numériques doivent maintenant être pris en compte et les jeux transmédias en sont une illustration.

#hkphotohunt
Ce concours photo réalisé sur Instagram (compte @hkphotohunt / règlement: http://hkphotohunt.tumblr.com) s’apparente à une chasse au trésor photographique organisée dans la ville de Hong Kong durant les mois de novembre et décembre 2018. Ce projet joue des pratiques modernes de la photographie numérique et de la narration transmédia propre aux projets culturels contemporains.
Six défis créatifs et trois défis de chasse au trésor permettent d’accéder à la finale. Il s’agit pour chaque défi de poster une photo sur son compte Instagram en français balisée par le mot-clic #hkphotohunt. Ainsi, reproduire par un autoportrait – un « selfie » – des affiches populaires de films de festival, poster une vision vintage noir et blanc de la ville, photographier un cliché français, capturer en image le ciel de la ville, légender une photographie d’Henri Cartier-Bresson font partie de la liste des défis. Pour la chasse au trésor, trois carrés rouges qui disposent de flashcodes donnant les énigmes à suivre sont dispersés à travers des lieux emblématiques de la ville que les participants se doivent de retrouver. Le jeu ouvert à tous se déroulera à temps réel et la galerie de nouvelles publications sera visible à tout instant.

#hkromance est un jeu poétique sur la graphie, la calligraphie, l’alphabet, la police d’écriture, l’écriture du signe, le signe, le rendu esthétique d’un mot que l’on préfère en amour. Des mots choisis par le public en ligne ou présent au salon du Livre où le pavillon français accueillait suite à l’invitation du Consulat général de France, l’écrivaine Chantal Thomas. Une occasion pour illustrer ce jeu d’écriture de représentations de peinture française du XVIIIe siècle, esthétique classique et rococco au rendez-vous.

#10mots où les ateliers d’écriture menés durant la semaine de la Francophonie, pour l’opération Dis-moi dix mots sont également présentés sous forme graphique et digitale sur les réseaux sociaux de l’AF. La prochaine édition 2019 mettra en valeur l’aspect graphique des alphabets et sera pleine de surprises.