You are here

Francokids : consolider la langue française

  • August 11, 2018

L'Alliance Française de Hong Kong se dédie habituellement aux apprenants-enfants hongkongais de langue maternelle cantonaise. Pourtant, ce n'est pas son seul public d'élèves. Depuis deux ans, les enfants agés de 7 à 11 ans, francophones de Hong Kong  peuvent suivre un atelier nommé Francokids. Ce sont des enfants francophones (un ou deux parents parle.nt français à la maison)  qui sont scolarisés dans une école où les langues d’enseignement sont l’anglais, le cantonais et/ou le mandarin.

L’objectif premier de cet atelier est de travailler et renforcer la langue écrite française : la lecture, la compréhension écrite d’un côté et de l’autre, l’écriture, la production écrite, l’étude raisonnée de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison).

Cet été, en mode intensif à la fin du mois d'août - du 20 au 24 août. 
En cours réguliers, une fois par semaine à Jordan. 

Register  - Select level B1 

Exemples :  
Projets collaboratifs et ludiques: écrire les règles de la classe, écrire une saynète et faire une vidéo, écrire la suite d'une BD, préparer une exposition "À la manière de la planète du Petit Prince". 
Objectifs linguistiques : identifier les temps du présent et du passé, accorder le groupe nominal/

L'atelier s’inscrit dans la logique des formations linguistiques nommées internationalement FLAM (français langue maternelle). Association FLAM /www.associations-flam.fr/