You are here

Enseigner le français à Hong Kong

  • November 17, 2017
  • Formation : examiner et corriger les épreuves du DELF/DALF

L’Alliance Française de Hong Kong organise régulièrement des formations d’habilitation DELF/DALF. Prochaine formation : 7, 8, 9 mars 2018 pour les niveaux  et les DELF : A1, A2, B1, B2.

Formatrice : Tania Chadee
Lieu : Centre Jordan – Alliance Française de Hong Kong
         52 Jordan Road, Kowloon
Frais de formation : 2100 HKD
Prérequis :
Ce module est ouvert prioritairement à des enseignants engagés dans la passation du DELF et du DALF dans un centre d’examen agréé mais également à des professionnels non rattachés à un centre d’examen agréé, qui souhaiteraient, à titre individuel, obtenir l’habilitation d’examinateur-correcteur DELF – DALF.
Le candidat à l’habilitation devra dans tous les cas :
- être titulaire d’un master 2 (ou équivalent) en didactique du français langue étrangère ou des langues étrangères ;
- ou être titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère (avant la réforme LMD)
- ou d’un diplôme d’enseignement du français langue étrangère et avoir une expérience significative de plus de 2 ans dans l’enseignement du français langue étrangère ;
- ou avoir une expérience significative de plus de 3 ans de l’enseignement du français langue étrangère.
Afin que les participants non-natifs en langue française tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Les participants devront avoir au minimum le niveau immédiatement supérieur à celui visé par l'habilitation (exemple : avoir un niveau C2 pour pouvoir évaluer le niveau C1).

Contactez David Cordina - direction des cours pour plus d’informations. En cas de candidature, envoyez un CV à M. David Cordina et Mme Branda Chan

 

  • Atelier des mercredis à Jordan

 "L'unité didactique en action" - mercredi 31 janvier 13h30 - 15h30 
Cet atelier s'adresse à des enseignants de français langue étrangère (publics adolescents ou adultes) qui ont peu ou pas d’expérience et qui cherchent à consolider leurs bases concernant l’élaboration d’un cadre méthodologique cohérent en classe. Les participants seront d’abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À la lumière de ces données, les participants analyseront une unité de manuel. Ils vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent. 
Atelier gratuit et ouvert à tout enseignant dans la limite des places disponibles - 15. 
Formateur : David Cordina

Sessions précédentes : 15/11/2017 - Novembre numérique

 

  • Formation annuelle en février 2018

Enseigner le français aux enfants - 20 et 21 février 2018 - département langue française du CIEP - formatrice : Ghislaine Bellocq 

Réservée aux enseignants de l'Alliance française. 
Lieu : Centre Jordan 
         52 Jordan Road, Kowloon
Programme en construction. 

  • DAEFLE

Le DAEFLE, (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Seconde), est un diplôme privé à visée professionnelle. Il a été élaboré par l’Alliance Française Paris Ile-de-France et diffusé par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).

Plus d'information - DAEFLE