You are here

Enseigner le français - Formations

  • Atelier des mercredis à Jordan

"Utiliser Instagram et Whatsapp en classe de langue" - mercredi 25 avril - 13h30 - 16h

Formateur : David Cordina
Lieu : Centre Jordan – Alliance Française de Hong Kong
Cet atelier s'adresse à des enseignants de langue vivante et notamment de français langue étrangère (publics adolescents ou adultes) qui cherchent à créer des projets motivants et ludiques par l'usage pédagogique des réseaux sociaux. A partir d'un cadre méthodologique cohérent, les participants seront amenés à participer, puis à créer un projet pour lequel ils identifieront les principes pédagogiques mis en oeuvre. 
Atelier gratuit et ouvert à tout enseignant dans la limite des places disponibles - 15. 

BYOD : bring your own device - apportez votre propre matériel (PC portable, tablette ou téléphone) avec accès à une adresse courriel. Téléchargement au préalable des applications : Instagram, Snapchat, Whatsapp ou Wechat.
Inscription auprès de Branda Chan - b c h a n @ afhonkong.org
Sessions précédentes : 15/11/2017 - Novembre numérique

 

  • Formation : examiner et corriger les épreuves du DELF/DALF

L’Alliance Française de Hong Kong organise régulièrement des formations d’habilitation DELF/DALF. Prochaine formation : 7, 8, 9 mars 2018 pour les niveaux  et les DELF : A1, A2, B1, B2.
Formatrice : Tania Chadee
Lieu : Centre Jordan – Alliance Française de Hong Kong
         52 Jordan Road, Kowloon
Frais de formation pour personnel hors AFHK : 2100 HKD
Prérequis :
Ce module est ouvert prioritairement à des enseignants engagés dans la passation du DELF et du DALF dans un centre d’examen agréé mais également à des professionnels non rattachés à un centre d’examen agréé, qui souhaiteraient, à titre individuel, obtenir l’habilitation d’examinateur-correcteur DELF – DALF.
Le candidat à l’habilitation devra dans tous les cas :
- être titulaire d’un master 2 (ou équivalent) en didactique du français langue étrangère ou des langues étrangères ;
- ou être titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère (avant la réforme LMD)
- ou d’un diplôme d’enseignement du français langue étrangère et avoir une expérience significative de plus de 2 ans dans l’enseignement du français langue étrangère ;
- ou avoir une expérience significative de plus de 3 ans de l’enseignement du français langue étrangère.
Afin que les participants non-natifs en langue française tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. Les participants devront avoir au minimum le niveau immédiatement supérieur à celui visé par l'habilitation (exemple : avoir un niveau C2 pour pouvoir évaluer le niveau C1).

Contactez David Cordina - direction des cours pour plus d’informations. En cas de candidature, envoyez un CV à M. David Cordina et Mme Branda Chan

  • Formation annuelle en février 2018


Enseigner le français aux enfants - 20 et 21 février 2018 - département langue française du CIEP

Formatrice : Ghislaine Bellocq
Réservée aux enseignants de l'Alliance française. 
Présentation
Cette formation vise l'acquisition d'une démarche méthodologique pour organiser des situations d'apprentissage du FLE adaptées au jeune public (de 4 à 10 ans). Dans un premier temps, les participants seront amenés à analyser des situations d'apprentissage pour en déterminer la structure. Dans un deuxième temps, ils concevront des outils pédagogiques pour animer des situations d'apprentissage et, enfin, identifieront des outils pour évaluer une situation d'apprentissage.
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d'organiser des séquences didactiques motivantes, en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques pour des enfants. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour créer des situations d’apprentissage motivantes adaptées aux enfants : organiser, animer et évaluer des séquences didactiques dans une perspective de type actionnel.
La formation est conçue selon une approche où alternent les séances d’applications pratiques et d’apports méthodologiques. Le développement de séquences didactiques donnera lieu à des travaux de groupes, à partir d’outils divers (chansons, jeux de doigts, albums, œuvres d’art, vidéos).
Ghislaine Bellocq
Formatrice français langue étrangère, experte associée au CIEP, Ghislaine Bellocq a enseigné de nombreuses années en France et à l’étranger (Espagne, puis Maroc) dans des contextes linguistiques variés. Son parcours professionnel lui a permis d’intervenir dans de nombreux pays (le Bahreïn, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, les Etats – Unis, les Pays-Bas, la Pologne, le Maroc, la Suisse , le Vietnam) et de participer à la formation de publics d’enseignants de l’école maternelle jusqu’à l’université. Ses actions formatives s’articulent autour de trois grands axes : l’enseignement-apprentissage du FLE aux jeunes apprenants, l’ingénierie de projets et les interactions entre FLE et les arts visuels. Elle intervient chaque été, depuis 2006, au BELC, l’université d’été des métiers du FLE, à Nantes et a participé aux BELC Mexico, Koweit, et sera formatrice au BELC Hanoi en 2018.  - Site de la formatrice
Programme complet. 

  • Atelier des mercredis à Jordan

HongKong FLE "L'unité didactique en action" - mercredi 31 janvier 13h30 - 15h30 
Formateur : David Cordina
Lieu : Centre Jordan – Alliance Française de Hong Kong
Cet atelier s'adresse à des enseignants de français langue étrangère (publics adolescents ou adultes) qui ont peu ou pas d’expérience et qui cherchent à consolider leurs bases concernant l’élaboration d’un cadre méthodologique cohérent en classe. Les participants seront d’abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À la lumière de ces données, les participants analyseront une unité de manuel. Ils vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent. 
Atelier gratuit et ouvert à tout enseignant dans la limite des places disponibles - 15. 
Inscription auprès de Branda Chan - b c h a n @ afhonkong.org
Sessions précédentes : 15/11/2017 - Novembre numérique

  • DAEFLE

Le DAEFLE, (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Seconde), est un diplôme privé à visée professionnelle. Il a été élaboré par l’Alliance Française Paris Ile-de-France et diffusé par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).

Plus d'information - DAEFLE

  • IFPROFS

Retrouvez l'actualité des enseignants de profs de français à Hongkong - Macao par réseau social