You are here

Enseignement : Apprendre à enseigner le français langue étrangère

Il existe plusieurs chemins pour accéder au métier d’enseignant de français langue étrangère (FLE) : Outre les formations universitaires et les formations privées, l’Alliance Française de Hong Kong conseille et encadre ceux qui souhaitent découvrir le métier d’enseignant de langue. L’Alliance française  accompagne aussi les enseignants expérimentés par des programmes de formation continue tout au long de leur carrière.  Tour d’horizon de la formation initiale et continue dans les métiers du français langue étrangère.

Un diplôme privé, le DAEFLE

Elaboré par l’Alliance Française Paris Ile-de-France et diffusé par le centre national d'enseignement à distance (CNED), le DAEFLE, (diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère/seconde) est un diplôme privé à visée professionnelle. D’un volume horaire total de 480h réparti en six modules (cinq modules dits fondamentaux et un sixième module de spécialisation au choix), il propose d’acquérir les bases méthodologiques et pédagogiques pour enseigner le FLE. Elle est modulable. La formation peut s’effectuer sur 1, 2, 3 voire même 4 ans ! 

Pour suivre cette formation, un diplôme de fin d’études secondaires est suffisant mais il faut tout d’abord réussir un « test d’accès » à réaliser en ligne (test Evalang du centre international d’études pédagogiques - CIEP). Un examen final sur table clôture la formation et valide les compétences des candidats à l’enseignement du FLE. A Hong Kong, 26 personnes ont passé le test d’accès en 2018, pour 13 candidats à l’examen final. Une grande majorité des candidats choisissent la spécialisation « Enseigner le FLE aux enfants » dû à la forte demande dans ce secteur.

Les cours sont également disponibles sur une plateforme en ligne sur laquelle les candidats peuvent échanger avec leurs tuteurs, ou d’autres étudiants suivant la même formation.

Les formations universitaires à distance

Les Masters 1 et 2 les plus connus parmi les français de Hong Kong devenus enseignants, sont ceux de Grenoble, de l’université d’Artois, de La Réunion ou encore de Nantes : chacun d’entre eux ont des spécialisations liées aux domaines de recherche. Réalisé par le CIEP, en partenariat avec l’Asdifle (Association de didactique du FLE) et Buffle (Bureau des filières de FLE), un répertoire recense tous les masters de FLE proposés par les universités françaises. Il propose désormais la possibilité de faire une recherche à partir de critères précis : modalité, à distance ou hybride (présentiel / distance).

Les conditions d’accès varient selon les masters mais, en règle générale, un parcours initial en sciences humaines et notamment, une licence en langue, LEA, littérature, linguistique, ou sciences de l’éducation sont obligatoires. Dans le cas contraire, un DU (diplôme universitaire) est à suivre pour pouvoir accéder au master 1. C’est durant l’hiver qu’il faut préparer sa recherche en contactant les secrétariats pédagogiques car les dossiers universitaires sont à remettre au printemps.

La formation continue

L’Alliance Francaise de Hong Kong organise régulièrement des ateliers le mercredi où, durant deux heures, des points importants de la didactique et de l’enseignement du FLE sont abordés : les usages numériques, l’unité didactique d’un cours et dans les manuels, la pédagogie adaptée aux enfants…

Le BELC arrive à Hong Kong en juin prochain

Formations d’excellence pour les professionnels de l'éducation et du français, exerçant en France ou à l'étranger, les universités - BELC (Bureau d’études des langues et des cultures) offrent aux participants l'occasion de faire évoluer leurs pratiques professionnelles et de soutenir un projet de carrière dynamique. Piloté par le CIEP, le vaste choix proposé de modules des universités - BELC répond aux évolutions du français langue étrangère dans toutes ses dimensions, professionnelles, disciplinaires ou méthodologiques. En 2017, les universités – BELC ont célébré les 50 ans de leur création.

Afin de répondre aux attentes du réseau culturel pour l’organisation locale de formations contextualisées, des universités BELC sont organisées depuis 2012 à l’international. Après Taipei, Shanghai et Hanoi, c’est au tour de Hong Kong.

Grâce au soutien du Consulat Général de France à Hong Kong et à Macao et en partenariat avec l’AFLE (association des professeurs de français de Hong Kong), l’Alliance Française de Hong Kong accueillera une soixante de professeurs pour 5 jours intensifs de formation en juin prochain.

Plus d’informations:  https://hk.ifprofs.org/

https://afhongkong.org/