You are here

La fête de la francophonie 2017

Officialisé mois de la francophonie, Mars entraine avec lui un florilège de manifestations portées par l’Alliance Française et les Consulats de France, de Belgique, du Canada, de Suisse et du Luxembourg. 

Le concert Mars en folie
Le vendredi 31mars, la jeune scène musicale française, suisse et luxembourgeoise se produira sur la scène du Vine Centre à partir de 19h30. Trois groupes aux styles multiples qui incarnent parfaitement la richesse et la diversité de la chanson francophone.  

KKC Orchestra en direct de Toulouse (France)
KKC Orchestra fait partie des fers de lance de la scène toulousaine. Avec plusieurs centaines de concerts à leur actif, le groupe s’est forgé une solide réputation en concert. Croisant les styles musicaux depuis le swing jusqu’au hip-hop et l’électro, KKC Orchestra bouscule les codes de la musique. On peut s’attendre à ce qu’ils électrifient la salle. Il sera difficile pour le public de Hong Kong de ne pas lever les mains devant ces insatiables musiciens.

LiA, une invitation à rêver (Suisse)
La Suisse se sera représentée par LiA. A 25 ans, ce chanteur a déjà plus de 200 concerts à son actif et vient de sortir en 2015 son troisième album. Il y cultive sa manière caractéristique de chanter et d’écrire, simple et sincère. LiA – verlan d’Ali (le second prénom qu’il porte est répandu dans le Jura dont il est originaire). Son dernier album est titré Quand l’homme s’endort, une invitation au rêve dont les inspirations sont à trouver du côté de Bukowski et Boris Vian.

Napoléon Gold et ses percussions envoûtantes (Luxembourg)
Napoléon Gold réside au Luxembourg. Derrière ce nom se cache Antoine Honorez. Un choix de pseudonyme en référence à l’empereur bien nommé et Gold Panda, célèbre producteur de musique électronique anglais. Ce jeune artiste se produit  sur les meilleures scènes d’électro en Europe (Galapagai en Lituanie, Nordik Impact à Caen, Liverpool Sound City). Depuis 2015, il est accompagné de Jérôme Klein au piano et aux percussions. Les deux compères distilleront aux oreilles du public leurs remix entrainants.    

Mini - Film Festival Francophone
Chaque mardi du mois de mars, la fête de la Francophonie offre l’opportunité de mesurer toute la richesse et la diversité du cinéma francophone au travers de productions canadiennes, françaises, suisses et belges. Pour cette nouvelle édition, la France proposera de découvrir la toute nouvelle série « Irresponsable ». La séance sera suivie d’une rencontre avec son producteur Antoine Szymalka.

Irresponsable
L’adolescence est un cap difficile, surtout quand on est adulte. A 31 ans, Julien est loin d’être un adulte responsable : sans boulot ni argent, il est contraint de retourner vivre chez sa mère, dans sa ville natale. Là, il tombe par hasard sur Marie, son premier grand amour d’adolescent qui avait à l’époque disparu du jour au lendemain, sans explications. Marie lui annonce qu’elle a un fils, Jacques. Il a 15 ans et Julien est le père !
Julien se met en tête d’avoir un rôle à jouer dans la vie de Jacques. Mais devenir père n’a rien de facile quand on se comporte soi-même comme un ado en crise…    

Mini- Festival Film francophone Programme
Mardi 7 Mars : Felix et Meira (2014) de Maxime Giroux (Canada)
Mardi 14 Mars : Irresponsable (2016) de Frédéric Rosset (France)  
Mardi 21 Mars : Le Chant des Hommes (2015) de Benedicte Lienard & Mary Jimenez (Belgique)
Mardi 28 Mars : Keeper (2015) de Guillaume Senez (Suisse)
Médiathèque de Jordan – 19h30
Entrée gratuite sur réservation : mailto: reservation@afhongkong.org,
et dans la limite des places disponibles