You are here

Jean-Sébastien Attié rejoint la direction générale de l’Alliance Française de Hong Kong

Jean-Sébastien Attié vient de rejoindre en septembre la direction générale de l’Alliance Française de Hong Kong après de nombreuses années déjà dans le secteur de l’éducation et de la culture, et des études d’économie à l’Université Panthéon-Sorbonne dont il détient un mastère 2.

C’est le moment dans Paroles de revenir sur son parcours professionnel.
Alternant entre des grands groupes ou des organisations à but non lucratif, il a commencé sa carrière en Espagne, dans la douce ville de Séville, où il a occupé pendant deux ans un poste d’attaché linguistique dans le cadre de son service militaire. C’est durant cette période qu’il s’est familiarisé avec le français langue étrangère (FLE), comme assistant professeur à l'Escuela francesa de Sevilla, et comme appui aux enseignants de français dans la Communauté d’Andalousie. Il a eu la chance extraordinaire d’y travailler avec feu Michel Dumaz, grand acteur du réseau français, dont l’action a conduit à relancer l’enseignement du français dans le système scolaire andalou où il disparaissait, et de là dans presque toute l’Espagne.

C’est également là qu’il a rencontré les équipes de l’éditeur CLE International, spécialiste du FLE dans le monde, qui l’ont recruté comme responsable pédagogique et commercial pour les Amériques et l’Europe du Sud. Nommé directeur commercial et marketing en 1999, il y passé 9 autres années à développer l’activité, créer des collections nombreuses et piloter la diffusion de la revue Le Français dans le monde, avant d’évoluer à la direction marketing des éditions Bordas.

Puis, en 2010, il rejoint la direction d’une Alliance française, celle de Vancouver, BC. Durant 4 années, il y a œuvré pour relancer et redéployer cette belle Alliance, dans une ville déjà très hongkongaise. C’est là d’ailleurs que s’est affirmé son goût pour l’Asie et qu’il a mis dans un coin de sa tête l’envie d’un jour vivre de ce côté du monde.
A l’issue de son séjour canadien, il est retourné dans le secteur privé en France, recruté par Hachette Livre International, à la direction commerciale des éditions Didier FLE. Deux années passionnantes, à relancer là-aussi une activité, avant d’être à nouveau recruté par le Ministère des affaires étrangères pour rejoindre l’Alliance Française de Hong Kong.

Passionné de culture(s), d’échanges, de savoir(s), M. Attié aime continuellement apprendre – les langues, la civilisation, l’histoire, l’économie et la finance, la musique, la poésie et la littérature, le cinéma – et faire de nouvelles rencontres. Il a suivi de nombreuses formations en parallèle tout au long de sa carrière.

Marié et père de deux grands enfants de 15 et 19 ans. La Benjamine est scolarisée au Lycée français international tandis que l’aîné est resté à Paris pour poursuivre ses études, mais a déjà une énorme envie de venir partager avec sa famille la découverte de Hong Kong et de la région. Jean-Sébastien Attié remplace à Hong Kong, M. Stéphane Joly, nommé à la direction de l’Alliance française de Shanghai. L’Alliance Française de Hong Kong et le magazine Paroles lui souhaitent la bienvenue.